Pardo Fornaciari
Georges Brassens a Livorno

Sous le titre de "Salauds, épaves et vieux cochons", le Livournais Pardo Fornaciari, après Fabrizio De André, Beppe Chierici, Nanni Svampa et bien d'autres encore, nous donne à son tour "son" Brassens.
Bien mieux que de plates traductions littérales, Pardo a réussi à adapter les textes de Georges tout en respectant l'esprit du "maître des chansonniers européens du XX° siècle".
Autant que nous puissions en juger, non Pardo vous n'êtes pas le traduttore-traditore que vous annoncez sur la pochette dd disque, même si chez vous c'est seulement 93 % des femmes qui .... (on connait la suite) et si la bandiera rossa vous accompagne dans votre "Testamento"!
Dix titres de Brassens et deux chansons de Pardo (dont un curieux "Monsieur de Roquebrune" chanté en français) sont sur cet album (tous les textes figurent dans un élégant livret).
Pardo Fornaciari est accompagné de bien belle façon par deux guitares, un piano, une batterie et une basse. Par exemple, l'arrangement de son "Testament" lui donne une couleur "ballade-folk" vraiment agréable.

Prix : 18 euros (port compris)
Paolo Edoardo (Pardo) Fornaciari
via Verdi 47 - 57126 LIVORNO
Italia
Contact :pardofornaciari@libero.it

 




Retour