Les MUSCADINES

Association créée pour promouvoir les vins de Nantes et organisatrice d'un Festival de chant choral, Les Muscadines avaient chanté Brassens en 2003 aux Arènes de Lutèce (Paris) sous la direction de Sylvain Tardy.
"Les copains d'abord", La route aux quatre chansons" et "Le parapluie" sont les trois titres enregistrés sur cet album à l'occasion du Festival "Toute la ville chante Brassens".

Autoproduit -CD promotionnel (hors commerce).

Nous reproduisons ci-dessous l'article paru le 7 juin 2003 dans L'Humanité, sous la signature de Jacques Moran:
Paris chante Brassens
Une semaine après le Festival Brassens organisé par l'association Un p'tit coin de paradis au moulin de Crespières dans les Yvelines, domicile de Georges Brassens, le festival de la chanson chorale les Muscadines invite les amoureux de la chanson française aux Arènes de Lutèce, du samedi 7 au lundi 9 juin pour une série de concerts et de rencontres autour des oeuvres du célèbre artiste. Les Muscadines entreprend pour la deuxième année un voyage dans le répertoire des géants de la chanson française. L'an dernier, le Festival avait chanté Trenet avec la participation de 350 choristes. Dix mille personnes avaient été accueillies durant trois jours. En 2003, le Festival national de chant choral rend hommage à Brassens : " En cette période où les chansons de nos aînés reviennent en force dans l'actualité musicale, l'étape Brassens n'est pas seulement obligatoire, elle est un délice dont nous aurions bien tort de nous priver : une vague de poésie, de musique populaire et d'intelligence avec la Brave Margot, l'Auvergnat, Tonton Nestor, le Pornographe ou même le Gorille ! "
Paris chante Brassens est une suite du festival nantais Nantes chante Brassens qui s'est déroulé le 3 mai. Il offre aux Franciliens et aux touristes désireux de découvrir la tradition parisienne de la chanson populaire trois jours de concerts gratuits aux Arènes de Lutèce et des rencontres musicales inédites au cours desquelles le public sera invité à se joindre aux chorales. La scène du festival accueillera, entre autres, Sam Alpha (Brassens créole), Rodolphe Raffali (musicien tsigane), les Négropolitains, la chorale Georges-Brassens de Moscou animée par un Alexandre Avanessov, journaliste russe, et le groupe vocal suisse Lundi 7 heures. Un atelier vocal francophone réunira 500 choristes pendant trois jours pour préparer le concert de clôture du lundi 9 juin après-midi. Le festival Les Muscadines sera également le lieu du concours national d'interprétation chorale. Le premier spectacle a lieu samedi 7 juin à 15 h 30 avec Joël Favreau qui avait animé le festival Génération Brassens de Crespières.

Retour