THE BRASSENS

Voici ce que nous avons trouvé sur le net sur ce réjouissant groupe:
"The Brassens est un groupe de reprises de chansons... mais pas celles de Georges Brassens. Fondé en 2006 par un Sétois (forcément) prénommé Georges (forcément aussi), cet ensemble a pour credo d'interpréter des titres de la variété française à la manière de Georges Brassens. C'est-à-dire chantés avec les mêmes tics vocaux (voix sourde et bourrue, " r " roulés, diction parfaite) et accompagnés de la fameuse pompe à la guitare acoustique. Le Mia, de IAM ou La Vibe, de Diam's, sont passés par cette moulinette.
Après avoir ouvert sa page MySpace, The Brassens devait sortir ce mois-ci un véritable disque quatre titres, sur le label Les Disques Bien. Le disque est pressé et envoyé aux distributeurs. Sauf que problème : le groupe doit changer de nom.

Explication de Georges sur MySpace : " Je venais d'abuser de délicieux encornets farcis. La digestion commença son dur labeur et je m'assoupis. Très vite, je me retrouvais catapulté dans un monde où tout portait mon nom. Les plaques des rues, les places de village, le perron des écoles, les MJC ; des nouveaux modèles de voitures arboraient effrontément mon patronyme, de même qu'une ligne de vêtements, une chaîne de télévision, même Cap Canaveral avait été rebaptisé, sans vergogne. C'était un véritable cauchemar. Quand j'ai vu mon facteur se transformer en gorille, j'ai compris qu'il était temps de repartir de zéro. "

En fait, selon Libération, c'est Universal Music, détenteur des droits d'exploitation du catalogue de Georges Brassens, qui est monté au créneau refusant l'utilisation du nom de l'artiste. Plutôt que de s'embarquer dans une procédure judiciaire aux allures de marché de Brive-la-Gaillarde (où, rappelons-le, quelques douzaines de gaillardes se crépèrent un jour le chignon), le groupe a demandé le retrait du disque des magasins et a décidé de changer son nom en Pompe moderne. C'est plus allusif quant au projet, mais plus sûr juridiquement. La page MySpace a été renovée mais les reprises (qui ont l'accord des artistes concernés) sont toujours en ligne."

Les Disques Bien (2008)

Retour