Pierre de GAILLANDE
Bad Reputation

Pierre de Gaillande vient de sortir Bad Reputation, une reprise en anglais de 13 célèbres titres du répertoire de Georges Brassens.
L'artiste est originaire de Paris. Il y a vécu sept ans, avant de venir s'installer avec sa famille en Californie où il a passé 18 ans de sa vie. Il habite maintenant New-York et s'y produit avec deux groupes: The Snow et Bad Reputation auquel collaborent des membres de The Snow et de Mélomane.

Pierre de Gaillande connaît Brassens depuis sa plus tendre enfance, car son père en était fan. La gestation de Bad Reputation, son nouvel album sur lequel il adapte des titres du Sétois, a été longue car il ne s'est que récemment intéressé à la poésie de Brassens. Pierre s'est alors décidé à la traduire avec l'aide ponctuelle de son père. Parce qu'il sait que certaines adaptations de chansons de Georges Brassens sont plates, inécoutables, surchargées de mots en pagaille, trop modernes, il prend le contre-pied et propose un projet extrêmement travaillé. Il préserve la poésie (toutes les chansons ont le même nombre de syllabes et le rythme reste inchangé) et le sens de chaque mot. Parfois la rime exacte est impossible, mais il tend à s'en approcher et travaille sur une rime presque identique.
Grâce à Bad Reputation, les Américains et les anglophones du monde entier vont apprendre qu'il existe d'autres artistes français que Piaf, Brel, Gainsbourg ou Aznavour et découvrir enfin l'oeuvre géniale et universelle de Brassens.

Pierre de Gaillande - voix, guitare
David Spinley - clarinette, saxo ténor
Christian Bongers - basse
Quentin Jennings - charango, xylophone, flûte, piano, autoharp
Tony Jarvis - guitares, clarinette

Notons la présence de Keren Ann pour un sublime duo avec Pierre sur "Mourir pour des idées".

Un superbe livret illustré, avec tous les textes en anglais, accompagne la galette.
Nous sommes persuadés que cet album aura la même impact dans le public anglophone que celui de Paco Ibañez eut pour les hispanophones.
Thanks you, Pierre, and good luck !

Tous renseignements sur: www.pierredegaillande.com

et: http://barbesrecords.com/brassens.html

Barbès Records (juin 2010)

Retour