GUTTER DEMONS
Room 209

Cette formation montréalaise, née en 2002, est composée de Johnny Toxik (chanteur et guitariste), Flipper (contrebassiste) et Custom Pat (batteur), tous trois anciens membres du groupe "Rosekill".
Avec 3 albums studio, quelques singles, des contributions à une quinzaine de compilations et plus de 250 spectacles donnés au Canada, aux États-Unis et en Europe, Gutter Demons sera considéré comme le groupe précurseur et le chef de file du genre Psychobilly au Québec jusqu'à sa séparation en 2008.
Type de musique et d'interprétation qui n'est pas adaptée à toutes les oreilles, le psychobilly est un mélange de punk et de rockabilly basée principalement sur la contrebasse et agrémenté pour la scène d'esthétisme de films d'horreur de série B. Autant dire que leur version de "Pauvre Martin", enregistrée en 2005 sur leur deuxième album a de quoi, de prime abord, effrayer quelque peu. Certes, ce déferlement de décibels propulse cette reprise à des années lumières du sens et du contenu émotionnel de la chanson, mais le texte est respecté à la lettre et, tout compte fait, passées les premières secondes indispensables à l'acclimatation auditive, cette ode à la simplicité et au courage (certains diront à la résignation) non pas chantée mais hurlée par les Gutter Demons se métamorphose en une chanson contestataire contre les conditions d'exploitation et d'oppression du prolétariat.

Label: Pirates Records (2005)
Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour