Didier OTTIN
In Naturalibus

"In Naturalibus", le titre de l'album de Didier Ottin est bien plus qu'un clin d'oil à Georges Brassens, avec la reprise d'une chanson orpheline de GB, "Le mérinos", interprétée par ce chanteur originaire d'Annonay sur une musique de notre ami André Frier (compositeur d'autres titres de ce CD).

Avec ses chansons impeccables, tantôt légères, voire coquines ("La nymphomuse", "Les mères poules"), touchantes ("La carriole en planches") ou au vitriol comme "Pléonasmes" cette galette est un vrai plaisir. Quel que soit le registre, la qualité des textes est évidente et aborde avec brio, et parfois beaucoup d'humour ou de tendresse, aussi bien la vieillesse que l'intolérance de nos cons-temporains ou les désillusions d'un couple ("Lola et Paulo").

Balades acoustiques ou swing survitaminé, les arrangements musicaux retiennent également l'attention par leur faculté à suggérer ou souligner l'atmosphère de telle ou telle chanson. Un travail d'orfèvre. à savourer sans modération.

La lecture du livret nous a permis de noter la participation de Michèle Bernard et de son accordéon sur "Léon".

Avec des personnages hauts en couleurs et une écriture subtile, voici donc un tout premier album qui nous a séduit et auquel nous avons accordé le label de "Auprès de son arbre", car Didier Ottin et ses complices sont dans la droite lignée des héritiers de Georges Brassens.

Visitez le site de Didier Ottin: http://www.myspace.com/didierottin

Contact: didier.ottin@wanadoo.fr

Autoproduit (mars 2011)

NB: la reproduction de la couverture de cet album est telle que l'a souhaité Anne Vinandy, graphiste de grand talent.
Son épatant livret est riche de trouvailles visuelles originales.

Retour