Gérard MOREL
Le Régime de l'amour

Le menu de ce "Régime de l'amour" est copieux. Il faut dire que Gérard Morel, tout en rondeur, a toujours pratiqué son art avec gourmandise. Hier comédien durant plus de vingt-cinq ans et, depuis quinze ans en tant qu'auteur-compositeur-interprète, il ne ménage pas sa peine. Rien d'étonnant lorsque l'on préside le Centre de la chanson ! Double album donc pour l'homme de scène, avec un premier volet de 11 titres enregistrés en studio et le second, 14 titres du spectacle "Gérard Morel & le Duette Qui l'Accompagne", capté en public.

Dans la lignée revendiquée de Brassens dont il reprend en italien "La marche nuptiale", avec Joel Favreau à la guitare, dans l'adaptation de Fabrizio De André, dans la lignée aussi de Boby Lapointe ("Les goûts d'Olga" auraient pu être signés du Piscénois) et autres as du verbe, Gérard Morel aime jongler avec les mots. Il les cultive en son jardin.

Sur un registre proche des "Copains d'abord", il aime inspirer la convivialité. Rien ou presque ne résiste à son regard amusé et chaleureux. À l'image d'un réjouissant "Cantique en toc" des familles où les saints n'inspirent pas la mélancolie, de Saint Vivant à Saint Yorre ! Chaque titre se déguste en sa recette particulière, plus ou moins assaisonnée et tendre, sous la direction musicale de Stéphane Méjean.

Anne Sylvestre est invitée à chanter en duo "Les pâquerettes", en hommage à Roger Riffard, avec Nathalie Miravette au piano. C'est aussi de la chanson qu'il faut avoir vu. La pochette et le livret (de 47 pages !!) sont astucieux. À déguster sans modération. Du tout cuit.

Le site de Gérard Morel: http://www.myspace.com/morelgerard

Label: Archipel chanson / L'Autre distribution (avril 2011)

Retour