Bruno BLUM
Think different

Auteur, compositeur, interprète, musicien, journaliste, écrivain, dessinateur, photographe et producteur Bruno Blum est un véritable artiste multicartes. Culte dans les années soixante-dix pour ses chroniques dans le mensuel de rock "Best", il découvre le reggae à Londres avant de partir à la Jamaïque afin d'y rencontrer tous les grands noms de ce style musical qu'il contribua grandement à faire connaître en France. Considéré aujourd'hui par beaucoup comme le meilleur spécialiste français de la musique jamaïcaine et surnommé "Doc reggae" il se produit régulièrement sur scène avec sa formation reggae "Dub De Luxe" et organise maintes conférences autour de l'histoire du reggae et des musiques africaines. Auteur de plusieurs livres qui font autorité en la matière, il a aussi participé à la réédition des premiers enregistrements de Bob Marley ainsi qu'aux remix reggae et version dub de trois albums de Serge Gainsbourg, accompagné par les choristes de Bob Marley, produit par son label "Human Race Records" créer en 1997. Malgré ses multiples activités, Bruno Blum trouve toutefois le temps de réaliser des albums plus personnels.

Sorti en 2002 (mais enregistré entre 1993 et 2000) son troisième album "Think different", constitué de ses propres compositions et de reprises plus ou moins librement adaptées, mêle habilement différent types de musique comme le reggae, le jazz vocal, le blues, la bossa-nova, le ska, le rock et le dub. Sur des textes remarquablement bien écrits, originaux et souvent plein d'humour ("Le blues des Stones","Au show lapin"...) Bruno Blum nous prouve aussi qu'il est un remarquable guitariste ("Sweet Little Fifteen" notamment) et accessoirement un végétarien convaincu ("Les andouilles"). On découvre également sur cet album une adaptation française de "Should I Stay or Should I Go" des Clash ("Si je reste"), une réécriture complète de "Et moi, et moi, et moi" de J. Lanzman et J. Dutronc et une excellente reprise en version ska de "La mauvaise réputation" agrémentée d'une brève et furtive intrusion de "Hava Naguila" du plus bel effet.
Pourvue d' orchestrations très réussies et d'arrangements particulièrement soignés, c'est incontestablement un album intelligent et de qualité qui s’écoute et se réécoute toujours avec autant de plaisir.
Les nombreuses illustrations du livret qui accompagne ce cd sont l’œuvre de Bruno Blum.

Label: Culture Press (2002)
Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche.

Retour