Koen DE CAUTER
Pour un petit bonheur posthume

Cet album hommage à Georges Brassens de Koen De Cauter (déjà auteur de CD dédiés au Sétois -cf. nos fiches) est ainsi présenté par Francis Couvreux, de "Django Station" :

"Koen de Cauter n'en est pas à son premier hommage à Brassens ; au même titre que Django, Bach ou Bechet, le bon maître fait partie de son Panthéon et, dès l'époque de Waso au milieu des années 70, il ne manquait jamais de reprendre une ou deux chansons de Tonton Georges. Signalons aussi "Koen de Cauter plays tribute to the music of Georges Brassens", Lp de 1988 réédité en CD en 97 suivi l'années suivante de l'excellent "Brassens live" chez Map records puis d'"Un p'tit coin de paradi" en 2001 avec le trio de Patrick Saussois.

On ne présente plus Koen de Cauter, musicien de jazz poly-instrumentiste (guitare, sax, clarinette.) qui a apporté ses exceptionnelles qualités d'instrumentiste à de multiples formations, Waso, Romani, Les p'tits belges.des groupes remarquables dont l'audience est hélas restée confidentielle. Pour le 30ème anniversaire de sa disparition, Koen ne pouvait pas ne pas rendre hommage au moustachu ; il s'est entouré, pour ce faire, de trois de ses enfants, Myrddin, clarinette, guitare, Dajo, contrebasse et Waso, guitare, qui produit aussi le disque pour son tout jeune label Spocus. On ne doit pas s'ennuyer chez les De Cauter lors des réunions familiales !

En 17 titres judicieusement choisis et articulés (cf en ouverture, les variations instrumentales sur le thème d'"Au bois de mon coeur", enchaîné avec "L'enterrement de Paul Fort"), Koen approfondit en poète l'univers musical de Brassens, alternant chansons ("Le gant", poème de Sully Prud'homme retrouvé dans les papiers de Brassens qui projetait de le mettre en musique, "Belle dame", jolie chanson d'Henri Contet et Paul Durand, que le sétois aimait reprendre.), textes récités ("A l'ombre du coeur de ma mie") et instrumentaux (cf la poésie pure de "La Jeanne" où, sur fonds d'arpèges de guitare la sonorité du sax soprano épouse celle de l'accordéon de Rony Verbiest, invité sur deux titres, ou "Le vieux Léon" que Koen interprète seul à la guitare façon classique, en improvisant sur le thème), dans des arrangements personnels à l'intelligence rare (cf. l'intro de Myrddin sur "Le petit cheval", "Le bistrot" uniquement soutenu par des roulements de batterie, les variations mélodiques sur "Le p'tit cheval", l'improvisation sur le thème de "La supplique".). Si le timbre de la voix de Koen fait étrangement penser à celui de Brassens (peut-être par une sorte de mimétisme inconscient), il ne copie pas le maître ; c'est ainsi et voilà tout ! On sent d'ailleurs dans son interprétation un respect, une admiration et une générosité immenses. Quelques amis sont venus donner le coup de main, deux chanteuses pour un "Pauvre Martin" chanté a capella ou Fapy Lafertin pour "Je m'suis fait tout petit", l'une des premières chansons de Brassens enregistrée par Waso avec Fapy, dont la guitare illumine cette nouvelle version.

Un grand poète de la chanson servi par de grands musiciens poètes, ça donne une pure jouissance musicale où tout n'est que délicatesse, intelligence et musicalité ; un disque magnifique que le Sétois aurait adoré. Respect !"

Titres :
1. Ouverture (G. Brassens)
2. L'enterrement de Paul Fort (G. Brassens/K. De Cauter)
3. Je me suis fait tout petit (G. Brassens)
4. La Jeanne (G. Brassens)
5. A l'ombre du coeur de ma mie (G. Brassens)
6. Le bistrot (G. Brassens)
7. Le gant (S. Prud'homme/K. De Cauter)
8. Le petit cheval (P. Fort/G. Brassens)
9. La femme d'Hector (G. Brassens)
10. Colombine (P. Verlaine/G. Brassens)
11. Le progrès (G. Brassens/K. De Cauter)
12. Une jolie fleur (G. Brassens)
13. Belle dame (H. Contet/P. Durand)
14. Supplique. (G. Brassens)
15. Pauvre Martin (G. Brassens)
16. Fermeture (Georges Brassens)
17. Le vieux Léon (K. De Cauter sur le thème de Brassens)

Personnel :
Koen De Cauter: voix, guitare, sax soprano
Myrddin De Cauter: clarinette, guitare
Waso De Cauter: guitare
Dajo De Cauter: double basse
Invités:
Rony Verbiest, Fapy Lafertin, Frederik Van den Berghe, Tcha Limberger, Herlinde Ghekiere, Sarah D'hondt

Label : Spocus Records (2011)

Retour