STEFF Tej & éjectés
dr rocksteady

Créé à Limoges au printemps 1988 par le compositeur, guitariste et chanteur Steff Tej, le groupe "Les Éjectés" distille un savant mélange de styles musicaux allant du punk au parfum du reggae en passant par le ska, le ragga, la soul et le rock.
Exigeants et peu enclins aux concessions, ils sont lâchés par leur maison de disque juste après la sortie de leur premier album "Glauque City Tej" en 1990.
En 1993, Steff Tej gagne alors son indépendance artistique en créant son propre label "Disques du tigre" qui produira l'année suivante, le deuxième album du groupe " Ragga Protest Songs" pour lequel le nom de la formation perd sa particule : "Les Éjectés" deviennent désormais "Éjectés".
En 25 ans d'existence le groupe limougeaud affiche plus de 2000 concerts au compteur dans une vingtaine de pays et a accompagné un grand nombre d'artistes de renommée internationale, tels que Rita Marley, The Selecter, Mano Negra, Zebda, NTM, The Last Poets.
La formation, composée de six membres à ses débuts, mais qui en a compté jusqu'à neuf au fil des années et des tournées, se transforme en trio en septembre 2012 pour la sortie du douzième album "Dr Rocksteady" : Steff Tej (au chant, à la guitare et à l'harmonica), Etienne Benoist (à la basse, aux claviers et au chant), Emilien Gremeaux (à la batterie et au chant).

Hommage annoncé au genre musical "Rocksteady" (né en Jamaïque dans les années 60 et ancêtre du reggae), ce nouvel opus de 13 pièces aux textes résolument engagés et diablement ironiques est composé de dix titres originaux finement écrits, d'une nouvelle version de leur ancien succès "Aux urnes citoyens" et de deux excellentes reprises : "Whole wide world" de la star du punk britannique des années 70 Wreckless Eric et "Le roi" de Georges Brassens admirablement bien interprété au rythme chaloupé de sonorités jamaïcaines reposant sur une orchestration méticuleusement exécutée.
Mordants et quelque peu irrévérencieux, les textes de Steff Tej savent aussi se faire, quand il le faut, plus intimistes et malgré la gravité de certains sujets abordés, cet album ne manque ni d'humour ni de gaîté.

Label : Disques du tigre / Believe Digital (2012)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche

Retour