Djamel DJENIDI
De Sète à Alger
Brassens en Chaabi

Pour la première fois, un album tout entier est consacré au répertoire de Brassens joué et chanté dans le style chaabi, musique citadine née dans la casbah d'Alger au début du XXème siècle. Musique savante, non écrite mais très codifiée, centrée sur la poésie et le chant, le chaabi dérive du patrimoine arabo-andalou, auquel il emprunte l'essentiel de son répertoire, sous une forme plus populaire et plus festive.

Djamel Djenidi est un musicien algérien vivant à Montpellier, au terme d'un long parcours musical qui l'a mené de la chanson française à la musique arabo-andalouse, en passant par la chanson latino-américaine. Le répertoire de Djamel est une synthèse originale de ces trois influences, avec leurs parentés, leurs différences, leurs emprunts réciproques.
Grâce à un minutieux travail de traduction et d'adaptation musicale, il propose aux publics arabophones de découvrir les mélodies et les textes de Georges Brassens, et aux francophones de succomber au charme exquis du chaabi algérien.

Djamel interprète les chansons de Georges Brassens dans le plus pur style chaabi, échangeant la guitare contre la mandole, instrument incontournable accompagné par les rythmes de la darbouka et du tar. Les arrangements musicaux sont conçus dans le respect des codes de cette musique, avec pour seule dérogation l'utilisation de la contrebasse, instrument si cher à Brassens. Neuf titres sont interprétés en français et deux en arabe dialectal algérien.

Comme l'écrit Emmanuel Lhéritier dans sa préface du CD, Djamel Djenidi a fait de "Khad el warda", littéralement "Joue de rose", traduction libre et inventive de "Une jolie fleur", le point fort du mémorable concert de l'UNESCO en 2007.
Ce succès a fort heureusement incité Djamel à poursuivre dans cette voie et à adapter d'autres chansons de Brassens, en français ou en arabe, mais toujours en style chaabi, et cet album en est le témoignage réussi. Puisse-t'il connaître le succès sur les deux rives de la Méditerranée, en y faisant partager l'esprit frondeur et humaniste de Georges Brassens, salutaire antidote aux conformismes et aux intolérances !

Nous sommes particulièrement heureux d'avoir aidé Djamel à réaliser et à produire cet album qui bénéficie d'une qualité acoustique exceptionnelle, comme vous pouvez en juger avec ces trois extraits que nous vous offrons à écouter :

"La marguerite" :


"Une jolie fleur" :


et le sublime récitatif (istikhbar) de "Je rejoindrai ma belle" :


Voici le menu de la galette :

1 - J'ai rendez-vous avec vous
2 - Khad el warda (Une jolie fleur)
3 - Les sabots d'Hélène
4 - Twahacht h'bibti (Je rejoindrai ma belle)
5 - Les passantes
6 - Ballade des dames du temps jadis
7 - L'assassinat
8 - Le testament
9 - Celui qui a mal tourné
10 - Le cocu
11 - La marguerite

Djamel Djenidi, au chant et à la mandole, est accompagné par Pierre Bernon (guitare, banjo et mandoline), Karim Cheriet (darbouka), Saïd Allouche (tar), Jacques Bernard (contrebasse), Delchad Ahmad (violon), Héloïse Audat et Djamila Djenidi (choeurs).

Superbe livret de 12 pages conçu par Bob Giraud, avec la transcription en arabe dialectal algérien de "Khad el warda".

Prix: 15 euros (port compris)
Chèques à adresser à "Auprès de son arbre"
Mairie
47510 Foulayronnes

Label : ADSA (2013)

Le site de Djamel Djenidi : www.eldjamila.net

Retour