L'Art à Tatouille
Electro Jòc



Originaire du canton de Capestang dans l'Hérault, "L'Art à Tatouille" est un groupe de musique traditionnelle qui a vu le jour en 1994 avec un répertoire constitué d'adaptations issues du patrimoine culturel occitan et de compositions originales imprégnées d'influences musicales diverses. Composé de Alain Beurrier (chant et accordéon), Hélène Pagès (chant), Jean-Brice Viétri (chant et vielle à roue), Julien Capus (tuba, basse et soubassophone), Denis Capus (batterie, percussions et sample), le groupe sera rejoint en 2007 par Roland Ramade (chant, harmonica et guimbarde) l'ancien chanteur de la formation montpelliéraine "Regg'Lyss" (auteur du tube "Mets de l'huile"). Dès lors, les sons traditionnels des instruments du folklore méditerranéen (vielle à roue, contrebassine, tuba, accordéon, guimbarde) s'associent aux rythmiques electro et aux mix sample.

En juin 2011, "L'Art à Tatouille" sort l'album "Electro Jòc" (Jòc en occitan signifie : jeu) revendiquant ainsi pleinement le genre "trad-électro", fusion des musiques acoustique et électronique dont la délicate tâche du mixage a été confiée à José Vicente et Yoann Poncet du "Studio des aviateurs" à Montpellier. Douze titres, au ton résolument festif, entre tradition et modernité, entre poésie et humour aux textes inspirés, parsemés de jeux de mots et à l'interprétation chaleureuse et pleine de fougue. Parmi eux, certains fleurent bon le terroir (La pétanque, Soupe de poisson, Dans le vin, Oh pétard) d'autres sont plus graves (Ils sont arrivés, Si on changeait d'air) et d'autres encore usent et parfois même abusent de la boite à rythme et du clavier électronique (L'alaric, Private jòc, Les ovnis).

Et, sur une rythmique reggae et d'inventifs arrangements orchestraux, la seule reprise de l'album "Je suis un voyou" sur laquelle Roland Ramade pose sa voix puissante et son rocailleux accent du sud en s'appropriant littéralement le texte de Georges Brassens.
Une superbe reprise qui mérite à elle seule l'achat de ce CD, lui-même au demeurant globalement excellent.

Label : Notes In Gammes/Absilone (2011)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour