HK
HK présente Les Déserteurs

Kaddour Hadadi, plus connu sous ses initiales, HK -et à ne pas confondre avec Alexis HK- reprend dans cet album quelques grands classiques de la chanson française.

Voici ce qu'en dit notre amie Nadia Khouri-Dagher sur son site BABELMED.NET : 1er média du net sur les cultures de Méditerranée, 50.000 lecteurs/mois, de tous pays.

"Voilà une belle découverte ! Et un beau "premier coup" ! Kaddour Haddadi revisite ici quelques-unes de nos plus belles chansons françaises en leur apportant son grain de piment, de sable d'Algérie, de mandole, et de rythme de darbouka, bref en les orientalisant !
Natacha Atlas avait connu un immense succès en orientalisant la célébrissime «Mon amie la rose», qu'interprétait jadis Françoise Hardy. Plus récemment, Djamel Djenidi, Algérien de Montpellier, nous produisait tout un album de chansons de Brassens chantées, en arabe ou en français, mais toujours en style chaâbi.

"Le déserteur" de Boris Vian avec des ornementations orientales : qui l'aurait imaginé ? Mais en écoutant ces paroles :"J'ai vu mourir mon père... (...) Ma mère a tant souffert..." écrites, en 1954, alors que s'achevait la guerre d'Indochine et que commençaient les "opérations de pacification" en Algérie, un Algérien aurait pu les chanter aussi...

"Vesoul" de Brel, "Les passantes" de Brassens, "Padam Padam" que chanta Piaf, "Toulouse" de Nougaro, et tant d'autres pépites de la chanson française : bien sûr qu'elles appartiennent aussi à ces Algériens nés en France, comme Kaddour Haddadi, né à Roubaix, et bercé dans son enfance par les cassettes chaâbi de son père...
Un bravo à Kaddour Haddadi, et la renaissance du style "francoriental" de la génération coloniale, mais vécue ici comme le choix conscient d'une double culture assumée et non pas subie".
Nous n'ajouterons au commentaire de Nadia Khouri-Dagher que le menu complet de l'album :

1-Vesoul
2-Demain demain
3-Sous le ciel de Paris
4-Les passantes
5-La chanson des vieux amants
6-Le déserteur
7-Les p'tits papiers
8-Travailler c'est trop dur
9-Dès que le vent soufflera
10-En groupe, en ligue, en procession
11-Padam padam
12-Le plat pays
13-Toulouse
14-Né quelque part
15-L'affiche rouge (en public)

Et en bonus, un 16ème titre que nous vous laissons le soin de découvrir à l'écoute de cette galette que nous vous recommandons sans réserve aucune.
Ecoutez "Demain demain" des Fabulous Trobadors :https://www.youtube.com/watch?v=w5Om2yGjlso

Site : http://www.hkdeserteurs.fr

Label : Blue Line (2013)

Retour