Renée LEBAS
Chanson française

Parmi les 14 nouveautés de cette excellente collection consacrée à toute la richesse du répertoire français, nous avons sélectionné cette compilation de 24 titres pour la présence de la “Chanson pour l’Auvergnat” de Georges Brassens sur cet album.

Wikipédia nous rappelle que Renée Lebas est née le 23 avril 1917 de parents juifs roumains immigrés en France. À la fin des années 1930, elle se lie d'amitié avec Nathan Korb, futur Francis Lemarque.
Renée Lebas exerce plusieurs métiers, dactylo, danseuse, journaliste, avant de remporter en 1937 un radio-crochet organisé par Radio-Cité. Elle enregistre son premier disque en 1939 et signe un contrat avec Pathé en mai 1940. En juin, les nazis sont à Paris. Interdite par l'occupant, elle se rend en zone libre. Elle se produit à Cannes en 1941, accompagnée sur scène par le pianiste Michel Emer. En juillet 1942, sa sœur cadette et son père sont emportés dans la rafle du Vel' d'hiv'. Sur les conseils de Francis Carco, elle décide de se réfugier en Suisse, à Lausanne.

Renée Lebas enregistre en 1942 “Insensiblement” et “D'l'autre côté de la rue” qu'elle interprète sur les ondes de la radio suisse romande en pensant à la situation en France. En 1943, elle enregistre “14 juillet” de Gilles (Jean Villard) et “Exil” écrite par François Reichenbach qui est lui aussi réfugié en Suisse.

Dès la Libération, elle revient en France et est la première à enregistrer un disque dans des studios parisiens. Elle décide de se produire sur scène : à l'ABC et au Théâtre de l'Étoile en 1946. Ensuite on la retrouvera à l'Européen, à l'Alhambra et à Bobino.

Elle crée “La mer” de Charles Trenet. De Léo Ferré, encore inconnu en 1948, elle enregistre “Elle tourne… la terre”.

Renée Lebas chantera Aznavour, Brel, Carco, Francis Lemarque, Boris Vian, Guy Béart, Jean Ferrat dont l’on retrouve des titres dans cette compilation. Elle donnera son dernier concert en 1963 et se consacrera à la production de chanteurs, notamment Régine et Serge Lama.

Renée Lebas est décédée le 18 décembre 2009.

Compilation de 24 titres

Label : Universal Mercury (juin 2015)

Retour