SANS VERGOGNE

Duo composé de Martin “MABZ” Béziers et de Rémy Jouffroy.

Martin Béziers, auteur-compositeur-interprète, musicien-chanteur-comédien, formé au piano dans la classe de jazz du Conservatoire d’Aix-en-Provence et à la musicologie à l’Université de Provence, a débuté sa carrière éclectique à 21 ans par la composition de musiques de scène pour le théâtre. Rémy Jouffroy, titulaire du premier prix de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille et des diplômes d’arrangement et de composition de l’IMFP, expose à la guitare une liberté d’interprétation et une richesse technique qui ont fait son renom dans les milieux du jazz et du rock marseillais.

C’est après avoir assisté à trois concerts de ce duo que nous avons proposé aux deux artistes d’enregistrer “leur” Brassens bien à eux par leur approche novatrice et originale, mais pourtant fidèle au maître de Sète et à son oeuvre intemporelle.

Voici l’opinion de deux grands professionnels de la chanson sur cet album produit par notre association :

Joel Favreau : “Georges Brassens nous a laissé ses chansons sous une forme très dépouillée, mais ses musiques sont d’une telle richesse, qu’elles offrent aux musiciens un terrain de jeux extraordinaire. Chacun peut apporter son propre éclairage, selon son inspiration et son talent.Ceux-là n’en manquent pas. En deux mots: ça joue…”

Jean-Michel Boris : “Chanter Brassens en respectant le texte, la mesure, l’accompagnement, ou la mélodie, est un exercice auquel bon nombre d’artistes se sont adonnés, et pour la plupart avec beaucoup de succès. Mais adapter Brassens en remaniant son rythme, sa mesure, sa structure, semble être un travail bien plus dangereux. Très souvent, à l’écoute des propositions qui m’ont été soumises, j’ai sauté en l’air. Aussi, j’avoue avoir eu beaucoup d’inquiétude lorsque Martin Béziers (ou Mabz) m’a envoyé son projet et ses maquettes.
Depuis, après une écoute attentive et impartiale de Sans Vergogne, il m’apparaît qu’à aucun moment, les deux comparses n’ont trahi l’auteur, que ce soit en en donnant une interprétation originale, ou en créant des climats musicaux inédits chez Brassens. La richesse de ses mélodies permet au musicien de sortir d’une ligne trop proche de celle du compositeur. Aussi, je dois dire que ce projet m’a surpris agréablement par ses audaces et son inventivité.
C’est tout bon pour la pérennité de ce magnifique auteur compositeur que fut Brassens, et c’est donc un grand merci ainsi qu’ un beau bravo que j’adresse à Mabz et Rémy, pour cette nouvelle approche de l’oeuvre de celui qui a toujours eu ma préférence.”

Le menu de la galette avec Martin “MABZ” Béziers au chant, aux claviers, aux percussions et à la mélodica et Rémy Jouffroy à la guitare :

1 - Cupidon s’en fout
2 - Bonhomme
3 - Mourir pour des idées
4 - Les amoureux des bancs publics
5 - Les quatre bacheliers
6 - A l’ombre du cœur de ma mie (instrumental)
7 - Les croquants
8 - Le pluriel
9 - J’ai rendez-vous avec vous
10 - La fessée
11 - La marche nuptiale
12 - Le vieux Léon (instrumental)
13 - La non-demande en mariage
14 - Pénélope (instrumental)

Le digipack est accompagné d’un superbe livret de 8 pages dû au talent de l’artiste graphiste Michel Vautier.

Son prix : 15 euros (port compris)
Chèques à rédiger à l’ordre d’ADSA et à envoyer à :
Auprès de son arbre
Mairie
47510 Foulayronnes

Production ADSA (novembre 2015)

Retour