Hélio PAIVA
Antologia (1950-1961)

Hélio Paiva (de son nom complet Hélio Correia de Paiva) est né en 1924 dans la petite ville minière de Carangola au Brésil. Chanteur de charme à la voix suave et puissante, il débute sa carrière en 1952 et enregistre une dizaine de 78 tours de cha-cha, de samba, de boléro et de fox-trot ainsi que deux albums avant que l'engouement croissant pour la bossa nova et l'arrivée d'une nouvelle génération d'artistes ne mettent un frein à sa carrière au début des années 60. Il animera alors pendant des années une émission très populaire sur la radio nationale de Rio de Janeiro.

De sa courte production discographique, on retiendra un 78 tours 25cm deux titres pressé en 1959 sous le label brésilien "Sinter" avec en face A : une ballade rock "Como antes" et en face B : un bolero "Minha prece", une version portugaise de "La prière" le poème de Francis Jammes mis en musique par GB.
Pour ce titre, très librement traduit par le compositeur Nazareno de Brito, Hélio Paiva est accompagné par la voix parlée de Paulo Gracindo (comédien brésilien parmi les plus populaires de sa génération).
Objets de collection, ce disque est devenu aujourd'hui introuvable.

Hélio Paiva s'éteint le 12 février 2011 dans une quasi indifférence nationale et c'est finalement le label néerlandais "Sinetone AMR - Smith & Co" qui lui rendra hommage en éditant deux cd de ses enregistrements dont une compilation réunissant 24 titres parus en 78 tours entre 1950 et 1961 parmi lesquels figure piste 18 "Minha prece".
Boléro, au charme délicieusement rétro, cette reprise est un vrai régal : chanteur à la voix chaude et langoureuse accompagné de percussions, de guitares, de violons en pleurs, d'un choeur féminin aux voix aigrelettes et d'un couplet déclamé (par Paulo Gracindo) avec emphase, le tout sur un rythme lent et répétitif.
Tout y est, rien ne manque.Que du bonheur !

Label : Sinetone AMR - Smith & Co (2011)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour