DIVERS INTERPRÈTES
Brassens sur Parole(s)

Présentation d’Universal :

C’est à l’initiative d’Eve Cazzani, petite nièce de Brassens et de son associé que le projet “Brassens sur Parole(s)” a vu le jour. La direction artistique d’un album qui rendrait hommage à l’œuvre du maître a ainsi été confiée à Louis Chedid qui a eu l’idée de faire interpréter ses chansons, non pas par d’autres chanteurs comme cela a déjà été fait par le passé, mais par des comédiens. En s'appropriant les paroles, en se donnant la liberté de les interpréter à leur façon, les comédiens offrent une nouvelle vie aux textes de Brassens.bComme autant de récits, pourtant si familiers, se découvrant sous un nouveau jour.

« Les chansons de Brassens, nous les connaissons presque par cœur, l'idée avec cet album était de les faire découvrir autrement. En “jouant” avec les textes, les comédiens, tous formidables, nous permettent de les entendre différemment et d'apprécier, une nouvelle fois, la finesse de l'écriture. La direction musicale de Louis, fidèle mais audacieuse, révèle, me semble-t-il, la qualité des mélodies. Brassens était très heureux que ses chansons soient réinterprétées. Dans “Brassens sur Parole(s)”, la musique est au service du texte, comme il aimait… J'aime à penser que ce projet lui aurait beaucoup plu… » Eve Cazzani

« Sans être un exégète de Brassens, il est - comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous - inscrit dans mon ADN. A la lecture, ses textes sont, pour moi, du niveau des Fables de La Fontaine. Ils en ont le mordant, l’humour, la liberté d’esprit et l’excellence littéraire. Intemporels car tout simplement humains. C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de les faire interpréter par des comédien(ne)s. Leur manière à chacun(e), si personnelle, de mettre en valeur chaque phrase, faire briller chaque mot, fait redécouvrir les chansons en mettant plus en relief les idées qu’elles véhiculent. J’ai eu la chance que ces artistes de si grand talent, m’accordent leur confiance, me laissent les emmener sur un terrain dont ils n’ont pas l’habitude. Je ne les en remercierai jamais assez. Tout ce que je peux souhaiter aujourd’hui est que ce “Brassens sur parole(s)” plaise à ceux qui l’écouteront autant que nous avons eu de bonheur à le faire. »
Louis Chedid

Notre commentaire :

Nous trouvons originale et séduisante cette idée de faire chanter Brassens par des comédiens (même si certains « disent » plutôt que « chantent » les textes de GB).

N’en déplaise aux langues de p… et aux pisse-vinaigre qui n’y voient qu’une opération commerciale, nous nous félicitons que des comédiens que nous connaissons davantage par le cinéma ou le théâtre aient accompli sans fausses notes cette gageure !

L’album s’ouvre sur un « J’ai rendez-vous avec vous » très enlevé de Jean-Pierre Darroussin et se termine par une belle « Supplique » d’André Dussollier et des « Copains d’abord » repris par tous. Roger Dumas nous a quittés peu de jours avant la sortie du disque, « Auprès de mon arbre » aura donc été la dernière contribution artistique de ce sympathique et discret comédien.

Côté femmes, Karin Viard et Audrey Toutou, qui sont parmi nos actrices préférées, relèvent aussi très bien le défi qui leur avait été proposé par Eve Cazzani et Louis Chedid.

Même si les paroles ne sont pas de Brassens – petite entorse au titre de l’album- nous saluons en particulier les performances de Pierre Richard dans « Les passantes » et de Michel Bouquet avec « Il n’y a pas d’amour heureux ».

Si nous ajoutons que ce CD est contenu dans un coffret impeccable par sa présentation (grand poster avec la photo de couverture et 16 vignettes photo dédicacées des participants, vous aurez compris que nous vous recommandons cet album !

Son menu :

01. J’ai rendez-vous avec vous - Jean Pierre Darroussin
02. Mourir pour des idées - Karin Viard
03. Le pornographe - Michel Fau
04. La prière - Guillaume Gallienne
05. La mauvaise réputation - Audrey Tautou
06. Les passantes - Pierre Richard
07. Il n’y a pas d’amour heureux - Michel Bouquet
08. La complainte des filles de joie - Catherine Frot
09. Je me suis fait tout petit - Lionel Abelanski
10. Auprès de mon arbre - Roger Dumas
11. Le gorille - Julie Depardieu
12. Les amoureux des bancs publics - Léa Drucker
13. La non-demande en mariage - François Morel
14. Le temps ne fait rien à l’affaire - François Berléand
15. Chanson pour l’Auvergnat - Valérie Bonneton
16. Supplique pour être enterré à la plage de Sète - André Dussollier
17. Les copains d’abord – (tous)

Label : Mercury-Universal (octobre 2016)

Retour