Yves UZUREAU
Le copain d’abord en public

Double album : 1 cd de 17 titres + 1 dvd de 29 titres
L’opinion de Michel Kemper (extrait de son blog Nos enchanteurs) :
« Nous avons, je crois, déjà eu l’occasion de dire ici le bien que nous pensions d’Yves Uzureau, incontestablement un des meilleurs interprètes du père Brassens. S’il vous en fallait la preuve, ce CD-DVD l’atteste sans possible retour. La forme est apparemment respectée, comme quand Brassens se produisait à la télé : un chanteur guitariste (Uzureau), une seconde guitare (Pierre Debiesme) et un(e) contrebassiste (Anne Gouraud). Deux accompagnateurs qui ne se contentent cependant pas l’un de frotter l’autre de pincer leur instrument mais donnent aussi de la voix, avec parcimonie et efficacité.

Uzureau est aussi respectueux que parfaitement facétieux – son talent le permet et l’autorise – , mêlant qui Cloclo (Le jouet extraordinaire) qui Sheila (L’école est finie) à la sauce Brassens, et c’est ma foi troublant, convaincant, tirant d’outre-Manche les Beatles (Yesterday) avec le même naturel. Naturel aussi, ce Gorille appelant à lui l’exotisme supposé de son milieu naturel : c’est tellement drôle qu’on pourrait (presque) le préférer à l’original. Et de supposer que le Sétois aurait rit dans sa moustache de telles facéties. Sur d’autres titres encore, Uzureau perfuse les partitions de Brassens de sonorités complémentaires, d’inclinaisons, de digressions bienvenues.
Uzureau a qui plus est le talent, le génie presque, de faire d’une scène statique (rien de plus figé que ce chanteur et ses deux musiciens) un truc qui étonnamment bouge, vit, s’agite par le mot et le geste : oh, ce Nombril des femmes d’agents, cette estimable et nécessaire Fessée et cette Hécatombe à Brive-la-Gaillarde… tout ça justifie grandement cette captation d’images. Grâce lui en soit rendu, dirait le vieux. »

A notre tour de vous recommander ce double-album, notamment pour le DVD qui vous fera revivre le spectacle extraordinaire d’un Yves Uzureau, non seulement chanteur mais comédien d’exception !

Pour les commandes, voir ce site : www.yves-uzureau.com

Retour