EVA DENIA Dans l'eau de
la claire fontaine

Eva Dénia a commencé son parcours professionnel dans le monde de la musique au début des années 90 en interprétant des classiques du jazz en compagnie des musiciens les plus représentatifs du jazz valencien.
Très vite elle ressent la nécessité de s'approprier cette musique et s'attèle à l'adaptation dans sa langue de quelques uns des standards les plus populaires. Ces versions seront publiées dans son premier album : "Adéu tristesa".

Sa fascination pour la musique du Brésil et, notamment, pour le compositeur Antonio Carlos Jobim aboutit en 2006 à la sortie de "Tribut a Jobim", un disque co-signé avec le guitariste Manuel Hamerlinck, où se retouvent onze chansons de Jobim, traduites en catalan et avec de délicats arrangements musicaux.

Sa curiosité la conduit vers la musique traditionnelle valencienne et son désir d'explorer d'autres registres l'amène à collaborer avec Carles Dénia pour un travail original, "Carles Dénia i la Nova Rimaire", où sont revisités quelques uns des styles les plus caractéristiques du patrimoine musical valencien.

Parallèlement, Eva Dénia travaille sur le répertoire de Georges Brassens qu'elle chante depuis son adolescence et auquel elle dédie un premier disque, "Eva Dénia chante Brassens" en 2005 -avec la formation qui sera depuis lors son trio : Carles Carrasco à la guitare et José Luis Porras à la contrebasse- et elle publie un second album "Toujours Brassens" en novembre 2008 qui a reçu un excellent accueil de la critique et du public.

Eva Dénia et son trio ont commémoré, en compagnie de Paco Ibañez, en octobre 2006 à Barcelona les "25 ans sans Brassens", à L'Auditori, grande salle de la capitale catalane. Le concert du trio a été retransmis sur les ondes de la Radio Nacional d'España.

En France, nos amis Valenciens ont été invités à participer à la plus grande manifestation jamais organisée pour fêter Georges Brassens, "Montmartre fête Brassens" les 12, 13 et 14 octobre 2007 et y ont partagé la scène avec notamment Maxime Le Forestier, Marcel Amont, Carla Bruni, Joel Favreau, Renan Luce, Pierre Barouh, etc...

Sur scène, le charme d'Eva, son charisme, sa voix (que certains n'hésitent pas à comparer à celle de Joan Baez) son talent et celui de ses musiciens ont séduit le public des festivals Brassens de Perpignan, Lanton, Charavines, Ollioules, Canet-en-Roussillon qui a réservé à Eva Dénia trio un accueil enthousiaste.

Visitez son site : www.myspace.com/evadenia

 

Retour