Pierre Louki

Pierre Louki fait de ces "Quelques confidences" un récit autobiographique où l'auteur des "Cimetières militaites" révèle des moments de sa vie qu'il n'avait jamais confiés même à des amis: son enfance, la guerre. L'évocation de la mort de son père, déporté pour ses idées dans les camps nazis, et de l'engagement de Pierre dans les rangs de la Résistance et de l'armée de la Libération nous remettent en mémoire la brouille survenue entre lui et son ami Georges Brassens, au sujet des "Deux oncles", chanson où GB mettait sur le même plan collabos et Résistants au nom d'un pacifisme proche de la lâcheté ("Moi, qui n'aimais personne, eh bien! je vis encor."). Georges comprit sûrement sa bourde, lui qui rappela Pierre après quelques mois de silence gêné...
Pierre Louki s'attarde également sur les complicités qu'il eut avec les plus grands du métier et nous dit aussi l'immense amour qu'il partagea avec Odette, sa compagne récemment disparue.
Un livre vrai, sensible et délicat, à l'image de l'auteur de "Mes copains", scandaleusement ignoré par les médias et les cuistres du show-biz et de la pipolisation ambiante.

Prix : 18,50 euros
Editeur : Christian Pirot

Retour