François VIGNES
Les Compagnons du Verre à soif

Premier Prix Georges-Brassens, décerné en 1998 par un jury composé notamment d'Alphonse Boudard, de Louis Nucéra et de Robert Sabatier.

Corresponsable des éditions Table rase avec Jean-Pierre Biatarana, écrivain intermittent, François Vignes ne se dévoile pas aisément. Il est né en 1948 à Bordeaux mais préfère garder pour lui le parcours qui l'a amené jusqu'aux Compagnons du Verre à soif. Hommage amical et signal de détresse, il s'agit d'un roman à clefs dont certaines masquent à peine André Laude -page 207 figure même un beau poème inédit de ce dernier, L'Ode à Oum Kalsoum- ou Yves Martin. On y croise dans un Paris définitivement balayé par la modernité le petit monde des poètes et des bistrotiers tel qu'il existait dans les années 1980 : André Hardellet, Gérald Neveu et les autres.
Lauréat du tout nouveau prix Georges-Brassens décerné lors du Salon du livre de Paris 1998, François Vignes a été couronné par un jury qui a su apprécier les vertus revigorantes de sa prose gaillarde. Aussi soigneux dans le choix des épithètes que dans celui des bons crus, François Vignes est un homme d'images et de formules qui fonde ses repères sur un mélange adroit de l'ivresse et des amitiés partagées.

Extrait de la 4° de couverture de la réédition de ce livre en 2002 au cherche midi:
"Dans le Paris de la fin du siècle dernier subsistaient des lieux magiques où, le temps de quelques verres, des voyageurs immobiles pouvaient s'embarquer vers le rêve et l'utopie. À travers la chronique drôle et mélancolique d'un de ces derniers zincs - Le Verre à soif -, c'est tout un monde qui surgit. Celui des compagnons de « Bistrots sans frontières » et de « l'Internationale des comptoirs ».
La figure emblématique du roman est un poète à l'imagination planétaire. Les grands soirs d'ivresse, il raconte ses exploits dans la colonne Durruti, son dépucelage par Rosa Luxemburg, son compagnonnage avec Che Guevara, etc. Sous les traits d'André Dhôle, François Vignes fait revivre avec émotion et humour l'écrivain et poète André Laude dont il fut un ami proche."

Première édition: L'Atelier du Gué (1998)
11 300 Villelongue-d'Aude
221 pages, 100 FF

Retour