Alain MABANCKOU
Demain j'aurai vingt ans

Alain Mabanckou, écrivain congolais, passe son enfance dans sa ville natale de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie au Lycée Karl-Marx. Après un premier cycle de droit privé à l'Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d'études et s'envole pour la France à l'âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires.
Après un DEA de droit à l'Université de Paris-Dauphine, il travaille une dizaine d'années dans un important groupe industriel, mais se consacre de plus en plus à l'écriture avec la parution en 1998 de son premier roman Bleu-Blanc-Rouge qui lui vaut le Grand Prix Littéraire de l'Afrique noire. A partir de cette date, il ne cessera de publier avec régularité, aussi bien de la prose que de la poésie. C'est surtout le roman qui le révèle au grand public, avec notamment Verre cassé, unanimement salué par la presse, la critique et les lecteurs ; puis Mémoires de porc-épic qui lui vaut en 2006 le Prix Renaudot.

Le roman Black Bazar, paru aux Éditions du Seuil le 8 janvier 2009 a été classé parmi les 20 meilleures ventes de livres en France (voir notre fiche bibliographique).

Il est Professeur titulaire de littérature francophone à l'UCLA (Los Angeles) depuis 2007 et vit aujourd'hui à Santa Monica, en Californie.

Demain j'aurai vingt ans marque son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard. Cette oeuvre a été couronnée par le Prix Littéraire Georges Brassens 2010 et classée parmi les grands romans de la rentrée littéraire française 2010.

Voici ce qu'en dit Bertrand Delanoë, maire de Paris et néanmoins amateur de littérature:
"Un jeune garçon, Michel, raconte son enfance au Congo. Et c'est toute la vivacité, l'intelligence, l'ingénuité avertie d'un adulte qui se penche sur le petit garçon qu'il a été. C'est un livre sur l'enfance, ses joies pures et ses mélancolies. Cette fraîcheur insuffle au lecteur douceur et énergie. Et dans ces évocations du passé non seulement la fidélité n'est jamais artificielle, mais la nostalgie semble pleine d'espérance et il y a du bonheur au fond de la tristesse. C'est un livre sur l'amour, sur tous les amours, celui que le narrateur porte à ses parents, à ses amis, à sa jeune fiancée. On y retrouve la pudeur des sentiments les plus vifs, et la tendresse faite de la gratitude qu'inspirent les moments vraiment vécus. C'est un livre sur l'Afrique, son immense pauvreté, son extraordinaire poésie, ses sortilèges, et sa magie qui charge de mystère les paysages les plus familiers. Merci à Alain Mabanckou pour cette promenade pleine de gaieté, de sagesse et d'humour au pays d'une enfance qui n'est jamais perdue quand on sait aimer."

Ajoutons que, comme dans la plupart des romans d'Alain Mabanckou, Georges Brassens et ses chansons, notamment cette fois-ci "Auprès de mon arbre", sont maintes fois évoqués dans ce livre épatant qui vous séduira sans aucun doute, comme l'auteur a séduit le rédacteur de cette note lors de leur rencontre au Parc Brassens du 15° arrondissement de Paris, à l'occasion de la remise du Prix Littéraire Georges Brassens, le 9 octobre 2010.

382 pages

Prix: 21 euros
Editions Gallimard (mai 2010)

Retour