Christian-Louis ECLIMONT
Brassens par ses chansons

Christian-Louis Eclimont, journaliste, écrivain, parolier, spécialiste de la chanson française, nous livre une biographie de Brassens qui raconte l'homme à travers ses chansons. Un parcours émouvant pour retrouver les plus beaux morceaux de son répertoire et révéler la figure exceptionnelle de ce géant de la chanson.

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur:
"En novembre 1981, Georges Brassens meurt d'un cancer généralisé dans son Languedoc natal. Il vient d'avoir 60 ans. Les ouvrages ne manquent pas en cette année d'anniversaire pour célébrer ce "monument de la chanson française". Pourtant, ce qui reste aujourd'hui de cet homme discret, de cet immense poète chanteur-compositeur provocateur dont toute la vie a été à l'antithèse des "peopoleries" de la variété d'hier et d'aujourd'hui, ce sont ses chansons, ses vers, cette musique à nulle autre pareille.
Plutôt que de raconter par le menu les étapes d'une vie qui fut toute dédiée au travail, "Brassens raconté à travers ses chansons" nous invite dans l'intimité de l'artiste à travers les plus beaux morceaux de son répertoire. Regroupées par thèmes, ses principales chansons sont le point de départ pour explorer sa personnalité et les principales étapes de sa vie. Chaque thème fait l'objet d'un chapitre : l'amitié, les femmes, la mort, la connerie, la pornographie, les luttes, l'anarchie, l'anticléricalisme, la poésie.

De nombreux témoignages inédits de personnalités qui ont côtoyé Brassens (Pierre Luchi, Joel Favreau, Maxime Le Forestier, Philippe Chatel, Alain Souchon...) offrent un nouvel éclairage sur son répertoire, racontent les secrets de composition de certaines de ses plus belles chansons et révèlent, derrière un libre penseur épris de littérature et de poésie, une personnalité d'exception.
Véritable ascète, travailleur acharné et modeste, Brassens trouvait son bonheur "à faire des chansons" tout simplement.
Brassens et ses chansons ne font qu'un, l'un est l'autre. Voici enfin le livre pour les redécouvrir".

Préface de Didier Barbelivien
Annexes: Repères biographiques, Discographie, Sites internet utiles, Thématique des chansons par album, Chansons par thème.

280 pages (broché)

Prix: 19,90 euros

Editeur: Hors Collection (novembre 2011)

Retour