BRASSENS
Un p'tit coin de paradis

Seize illustrateurs se sont réunis pour illustrer vingt chansons de Brassens (précédées d'une courte biographie et suivies de libres interprétation), les plus connues (''Le Gorille'', ''La Chanson de l'Auvergnat'', ''Les Copains d'abord'', ''Heureux qui comme Ulysse'', etc.). Beaucoup sont nés après la mort de Brassens, ils viennent de l'illustration jeunesse, de la bande dessinée, de la presse ou du graphisme, et leur démarche traduit bien l'intemporalité de ce poète, chanteur bourru, observateur lucide et sans cynisme de l'humanité. Chacun a son style, si Brassens lui n'en a qu'un, inimitable.

L'heureuse diversité des illustrations met en valeur la richesse du chanteur et du parolier ! Hélène par Emmanuel Lepage a l'air solaire d'une petite fille aux allumettes perdue dans la nuit sombre, mais à qui est promise une fin heureuse : «dans le cour de la pauvre Hélène qui n'avait jamais chanté, Moi j'ai trouvé l'amour d'une reine et moi je l'ai gardé». L'Auvergnat d'Eva Bourdier est un enfant encapuchonné qui voit la misère à hauteur de ses yeux, en noir et blanc, la seule tache de couleur étant sa douillette écharpe rouge. Benjamin Lacombe fait s'envoler ses personnages en montgolfière pour dire bien haut la liberté chantée par Brassens : «Battus de soleil et de vent / Perdus au milieu des étangs / On vivra bien contents / mon cheval, ma Camargue et moi (bis)», dans ''Heureux qui comme Ulysse'' (musique de Georges Delerue, paroles de Henri Colpi qui en 1970 réalisa, avec Fernandel en acteur principal, le film qui porte le même titre). Avec Laurent Bordier (''Le Temps ne fait rien à l'affaire''), les lauréats du concours international («le temps ne fait rien à l'affaire / Quand on est con, on est con») sortent tout droit d'une bande dessinée, tandis que ''Les Amoureux des bancs publics'' de Thibault Prugne, âgés, s'asseyent dans le crépuscule rougeoyant d'un immense et somptueux coucher de soleil. Chaque illustrateur a sa lecture du ton de Brassens, mais tous ont en commun humour tendre et poésie.

Les Editions Margot, une toute jeune maison d'édition de Clermont-Ferrand, créée en 2011 par Anne-Fleur Drillon, Anthony Martinez, Vanina Noël et Thibault Prugne. "Brassens" est leur premier livre. Un très joli livre, avec une maquette élégante, un beau papier, en couverture : le profil de Brassens, pipe en bouche, tel qu'en lui-même. Il mérite bien son sous-titre-citation... "Un p'tit coin de paradis".

Collectif, ce livre est né de la volonté de "rendre hommage à un artiste intemporel, tout en constituant une occasion de réunir de grands dessinateurs reconnus et de jeunes talents", explique Thibaut Prugne, des Editions Margot. Il permet aussi de rassembler une diversité de styles et de techniques, autant de richesse supplémentaire à la variété qu'offre l'oeuvre du chanteur sétois.

En laissant libre cours à leur imagination,et sans se plier à aucune contrainte, les auteurs ont fait revivre, sous leurs pinceaux, les personnages du poète.

Préface : Aldebert

Biographies de Georges Brassens et des illustrateurs

80 pages
Format : 16,0 cm × 23,5 cm

Prix: 18 euros

Editions Margot (mai 2012)
www.editions-margot.fr



--------------------------------------------------------------------------------



Retour