Serge VINCENDET
Barbara Ombre et lumière

En novembre 1997, disparaissait la chanteuse Barbara. Personnage d'ombre et de lumière, celle qui a régné pendant quatre décennies sur le monde de la chanson française, laisse un vide qui n'a jamais été comblé. Artiste à la personnalité complexe, elle débute sa carrière en s'imposant par un talent d'interprétation hors du commun avant de créer un univers poétique intimiste dans lequel des milliers de personnes vont se retrouver.
Des recherches minutieuses à partir de nombreux document d'archives, nous laissent découvrir son cheminement : l'enfance et l'adolescence dévastées d'une jeune fille, victime de drames familiaux, que rien ne prédestinait à devenir un jour "une femme qui chante", si ce n'est une détermination farouche, l'apprentissage difficile de son art en Belgique, ses tribulations dans les cabarets parisiens, la reconnaissance à Bobino, la consécration à l'Olympia, jusqu'aux succès enfin devant des salles immenses.

Georges Brassens et ses chansons sont très souvent cités dans cet ouvrage où est notamment relatée la cohabitation, apparemment difficile, entre les deux artistes lors de leur partage de la scène de Bobino, pendant trois semaines en décembre 1964.

L'ouvrage contient une discographie complète de toutes les chansons interprétées par Barbara.

382 pages

Editons Alphée (novembre 2007)

Retour