Jean-Dominique BRIERRE
Jean Ferrat, une vie

S'il existe de nombreux ouvrages sur d'autres monuments de la chanson française - Brassens, Brel ou Ferré -, l'auteur de "Nuit et Brouillard", "La montagne" et "Potemkine" n'avait fait jusqu'à la sortie de la première édition de ce livre, en 2003, l'objet d'aucune biographie.
À l'aide de témoignages inédits, notamment celui de Pierre Frachet, auteur de "Ma môme", la chanson qui lança Ferrat en 1960, ce livre retrace le parcours de ce chanteur aux préoccupations poétiques autant que politiques.
Il analyse en détails ses liens avec le Parti communiste, relate ses rapports difficiles avec le pouvoir gaulliste, qui le fit interdire d'antenne à plusieurs reprises.
Il évoque sa vie à Antraigues, village de l'Ardèche où Ferrat a habité depuis 1964, s'attarde longuement sur son travail d'adaptation des poèmes d'Aragon. Il revient enfin sur l'événement qui bouleversa son enfance : la déportation de son père, en 1942.

Un chapitre du livre évoque en détail "L'invité du dimanche", l'émission de télé du 16 mars 1969, où Jean Ferrat, Georges Brassens et Jean-Pierre Chabrol débattèrent de l'engagement et ce qui s'en suivit : la mise au placard de Claude Otzenberger, le réalisateur, et l'interdiction d'antenne de Jean Ferrat.

Extrait de l'avant-propos de ce livre à recommander :

"Samedi 13 mars 2010. Le lendemain, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants régionaux. Pourtant, le journal de 20 heures de France 2 ouvre sur un autre événement, advenu quelques heures plus tôt : la mort de Jean Ferrat, à l'âge de 79 ans. Michel Drucker, qui fut son ami, raconte : "Depuis deux ans, il déclinait lentement. Il était sans ressort. Il voulait en finir avec la vie". L'animateur vedette de la chaîne affiche une mine défaite. Au-delà de l'hommage de circonstance, on le sent bouleversé. "Ce soir, le chagrin d'une partie de la France va être immense", prévoit-il à juste titre.
Dès l'annonce de la nouvelle, dans l'après-midi, des Français de tous âges, de toutes conditions, ont tenu à exprimer leur tristesse publiquement, à la radio ou sur Internet. "Nous avons été submergés d'appels de gens en pleurs, confie un animateur de France Bleu. Nous n'avions jamais vu une telle émotion". Réaction étonnante suscitée par un chanteur qui n'était plus monté sur une scène depuis mai 1973 et dont le dernier disque remonte à près de quinze ans. Pourtant, sans aucune publicité, Ferrat continuait à vendre 100 000 albums chaque année. Preuve qu'on ne l'avait pas oublié, lui et surtout ses chansons".

Cette réédition, en format de poche, revue et augmentée, est en tirage limité.

350 pages (sous emboîtage cartonné, offert avec un marque-page)

l'Archipel - archi poche (novembre 2010)

Retour