Yves DUTEIL
Les choses qu'on ne dit pas

Voici comment Yves Duteil présente son livre écrit sur le mode épistolaire :

"Lorsque j'ai commencé à composer ces lettres, je n'appréhendais pas la route intérieure qu'elles allaient tracer, le bonheur que j'allais éprouver à dire les rencontres, les êtres, les événements qu'elles évoquent, les souvenirs qu'elles font renaître. Je ne concevais pas encore le plaisir de s'adresser d'égal à égal à la Terre, la Musique, Dieu ou la Politique... Et, surtout, je ne savais pas encore que cette mosaïque serait le portrait d'une vie. Georges Brassens, Barbara, Raymond Devos, Barjavel, Renaud, Alfred Dreyfus, ma mère trop tôt disparue, mon petit-fils et, bien sûr, ma chère Noëlle. On ne dit pas assez aux gens qu'on aime qu'on les aime... Peut-être n'est-il jamais trop tard pour mettre des mots sur l'essentiel ?" .

Les quatre admirables pages de la lettre d'Yves à Georges Brassens sont un modèle de sincérité, d'affection et de fidélité au "bon maître".
Nous n'en sommes pas étonnés, provenant de l'auteur de ce chef d'oeuvre de poésie et de délicatesse qu'est "La langue de chez nous".

240 pages

l'Archipel (février 2006)

Retour