André HALIMI
On connaît la chanson !

Réédition (à l'identique pour le texte) de cet excellent ouvrage sur la chanson des années 50, paru en 1959 à La Table Ronde.

André Halimi étudie la chanson sous ses différents aspects : artistique, économique et social. Nul ne peut nier la puissance croissante de la chanson. Les évolutions de la technologie ont suscité un mouvement de croissance diabolique. Les chiffres d'affaires battent des records d'année en année et l'on assiste déjà à des querelles d'école : la chanson française en guerre contre la chanson adaptée ou la chanson populaire contre celle à prétentions littéraires. Les vedettes de la chanson accèdent aux tentatives de divination du siècle, à côté des stars et des champions cyclistes. Certains méritent le succès, d'autres le doivent à la coalition du bruit et de la contrainte orchestrés. André Halimi défend la chanson de qualité Georges Brassens, Guy Béart, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Francis Lemarque, Ricet-Barrier... Il remet à leur place les adaptateurs patentés, les experts de bourses truquées et les besogneux, démystifie les fausses vedettes, publie chiffres et interviews, dénonce les paniers de crabe de la chanson comme on ne l'avait jamais osé jusqu'à ce jour. Écrit avec humour et compétence, ce livre restera un classique pour tous ceux que la chanson préoccupe.

Ce livre était devenu introuvable et donc sa réédition était utile, mais on peut cependant regretter que les photos de Brassens et de Béart, préfaciers de l'ouvrage, aient disparu de la couverture et on été remplacées par celles de Léo Ferré, Maurice Chevalier et Serge Gainsbourg...
On trouve à la fin du livre un petit dictionnaire des artistes, suivi de la liste des éditeurs (papier et disque) et des Académies du disque de l'époque.

Belles préfaces de Georges Brassens et de Guy Béart.

210 pages

Prix : 19,50 euros

L'Harmattan (juin 2005)

Retour