Renate PERRION-KLEE & Didier ANTOINE
Musique pour tous !

Quand le handicap n'est plus un obstacle

Cet ouvrage se propose de revenir sur 25 ans d'un partenariat d'exception entre l'Éducation Nationale et la Croix Rouge française en décrivant quelques-uns des projets les plus significatifs parmi les multiples potentialités éveillées ou développées par la pratique musicale.
A la lecture de cet ouvrage, on découvre comment ces enfants "autrement apprenant" se constituent un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel. Car l'art - particulièrement la musique - joue un rôle fondamental pour le jeune en situation de handicap par l'accès à un univers culturel et émotionnel duquel il s'est trouvé, trop souvent, éloigné.

Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, notamment celle d'une soirée Brassens où participait Jean-Luc Giorno, pédiatre et chanteur.
Didier Antoine, professeur de Lettres-Histoire et directeur pédagogique de l'IEM de Villepatour (77) est également l'auteur de "Georges Brassens, de la pudeur... Sacrebleu !" (Editions du Cygne).
Préface du Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix Rouge française

Avant-propos de Michèle Guillin-Hurlin


170 pages

Prix : 17,50 euros

L'Harmattan (février 2014)

Retour