Philippe GRIMBERT
Psychanalyse de la chanson

Voici la présentation de cet ouvrage par l’éditeur :

“Sur les pas de Freud, explorant les résonances inconscientes du mot d’esprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson : pourquoi un air fredonné a-t-il la faculté de soulever en nous une vague d’émotions ? Pourquoi les paroles de certaines chansons s’imprègnent-elles si fortement dans notre mémoire ? Pourquoi les vedettes de la chanson sont-elles des stars auxquelles leurs fans vouent un véritable culte ?
Attentif aux scansions de la mélodie comme aux échos des textes, ce livre nous propose quelques clés pour comprendre et, pourquoi pas, entretenir le goût de la musique, des vieilles chansons populaires aux succès des vedettes plus récentes. Il a aussi pour ambition de réhabiliter la chanson comme fonction première chez l'être parlant, essentielle à son développement et ménageant à chacun une introduction en douceur dans l'ordre du langage.”

Nous n’ajouterons qu’un commentaire : comment se fait-il que dans ce livre de 340 pages pas une seule fois le nom de Georges Brassens ne soit cité alors que tout le monde y passe ?
Monsieur Grimbert devrait suivre une analyse pour justifier cet acte manqué...

340 pages

Les Belles Lettres / Archimbaud (1996)

Merci à Robert Le Gresley de nous avoir signalé cet étonnant ouvrage

Retour