Céline CECCHETTO et autres
La chanson politique en Europe

Présentation de l’éditeur :
La chanson politique a existé dès le Moyen Âge. On a souvent étudié ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l’analyse. C’est la raison pour laquelle on a choisi d’aborder ces chansons politiques en Europe, aux XIXe et XXe siècles pour l’essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l’impulsion d’un contexte sociohistorique. Il a fallu prendre en compte aussi l’existence de registres divers — chanson noble (Lied), chanson d’origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle « à la française » (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, « tube » pour employer le langage d’aujourd’hui (Schläger) —, dont le choix est souvent déterminé par la langue et la culture considérées. La question s’est, en outre, nécessairement posée de l’efficacité de ces chansons : visent-elles seulement, dans certains cas, à susciter une exaltation sans lendemain ? Sont-elles de nature satirique, relevant par là de l’univers carnavalesque ? Ou bien réellement en prise sur l’événement ? Avec le recul, les meilleures d’entre elles, exprimant« l’air du temps », se sont transformées pour nous en témoignage sur telle ou telle époque, à la « modernité » de laquelle elles contribuent, au sens que Baudelaire donne à ce mot. On peut se demander cependant si, étant donné les conditions actuelles de production et de diffusion, les temps actuels en transmettront beaucoup aux générations futures.

Céline Cecchetto et Michel Prat ont recueilli dans cet ouvrage 30 études de divers auteurs, français ou étrangers, spécialistes de la chanson. Les cinq chapitres évoquent :

- Les spécifités génériques
- Les figures du créateur
- La chanson et la construction de l’identité nationale
- Les moments politiques
- La rébellion et le conformisme

Georges Brassens est notamment cité dans les études sur les auteurs-compositeurs-interprètes Italiens et Catalans.

Céline Cecchetto, disparue jeune, était une amie d’Auprès de son arbre. Elle avait obtenu en 2002 une maîtrise de Lettres modernes avec son “Georges Brassens ou le passé vivant - Echos du Moyen-Age et de la Renaissance dans les chansons de Georges Brassens” (voir notre fiche).

440 pages

Prix : 26 euros

Presses Universitaires de Bordeaux
Collection Eidôlon (n° 82) Juin 2008

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