Patrick PÉCHEROT
Petit éloge des coins de rue

Patrick Pécherot, l’auteur de “L’homme à la carabine” (voir notre fiche) nous offre avec ce petit livre une bien agréable balade avec de très nombreux personnages, de Léo Malet à Léo Ferré en passant par Jean Meckert ou René Fallet, dans les rues de notre capitale ou de sa banlieue. Une balade pleine de la gouaille qui convient aux lieux et qui n'est pas sans faire penser à Raymond Queneau, à Henri Calet, et aux "je me souviens" de Georges Perec.

Avec l'évocation de ces coins de rue, Patrick Pécherot va piocher dans ses souvenirs et les nombreuses références qui ont fait de lui l'auteur qu'il est, parlant tout autant au passage à l'imaginaire et au vécu des lecteurs.

Georges Brassens et ses chansons sont plusieurs fois cités, notamment à la page 118, lorsque Patrick Pécherot évoquant un trio qui joue Brassens écrit : “La rue est à tout le monde et du monde il y en a, qui reprend en choeur “Quand Margot dégrafait son corsage...”. Sous son hijab, une femme fredonne : “la, la, la, la, la, la, la...Sourires, soleil. C’est une sacrée belle journée”.

Vous aussi vous passerez une belle journée à la lecture de cet épatant petit ouvrage !

134 pages

Prix : 2 euros

Folio2€ n° 5468 (août 2012)

Retour