Christian STALLA
Un cabaret rue Mouffetard

Dans un premier livre, Christian Stalla avait évoqué ses souvenirs de chanteur au temps des cabarets de la « Rive gauche » à Paris. Le cabaret l'Écluse en était le point d'ancrage (Autour de l'Écluse, éd. Aizieu). Cette fois, il raconte l'histoire du « Cabaret d'Art et d'Essai », aventure d'un petit théâtre magique, riche en jeunes talents, qu'il créa avec sa compagne Karine en 1969. Des effluves lacrymogènes flottaient encore dans le Quartier latin tandis que s'essoufflait un vent de fraternité et de liberté.
Né à Paris le 2 août 1936, journée nationale de la Paix, il fut élève de l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs et du petit Conservatoire de la Chanson de Mireille. Auteur, compositeur, interprète, il débuta en 1959 dans les cabarets de la Rive gauche avec sa partenaire Michèle. Ses tournées l'entraîneront ensuite dans de nombreux pays d'Europe et d'Afrique. Après 40 ans de spectacle, il se consacre à l'écriture et à la peinture.
Georges Brassens n’a pas fréquenté ce cabaret, mais c’est par amitié pour son auteur que nous affichons ce livre dans cette rubrique. Christian Stalla réside désormais à Sète. Il y est à l’initiative de nombreuses manifestations chansonnières où Brassens n’est jamais oublié.
Nombreuses photographies en fin de volume
230 pages

Prix : 20 euros
L’Harmattan (mars 2016)

Retour