GEORGES BRASSENS LE LIBRE POETE
N° Hors-série du Midi Libre

La vie et l’œuvre d’un personnage complexe et passionnant résumées en 180 pages, entre récits, témoignages et révélations, dans ce magazine de Midi Libre.
Le magazine dépeint Georges Brassens, l’homme complexe et paradoxal qu’il pouvait être… Massif, taillé dans du roc. Libertaire fidèle à sa ligne. Mais aussi fragile comme le verre, hypersensible, voire désespéré. Brassens et sa bande de copains. Brassens, pourtant, le solitaire. Brassens le chambreur. Brassens le silencieux. C’était le jeune adulte sans le sou. C’était le chanteur réputé. L’homme aux gros mots et aux mythologies exhumées. C’était l’humour, la tristesse. La retenue, les largesses.
C’était cette extraordinaire puissance des textes, cette musique qui, disait-il, n’était là que pour "faire danser les mots". Il les faisait swinguer, lui, l’amoureux de jazz, comme un virtuose qui va à l’essence des choses.
Brassens, oui, c’était tout ça. C’était surtout l’homme debout, droit dans ses bottes. L’homme qui pense.
Chacun a son Brassens dans la tête. Mais il n’appartenait à personne. Il était libre. Avec le lot de tourments que ce type d’exigence impose. Il était touchant. Il était celui qui ose. C’est son indépendance qui séduit toujours autant.
180 pages (nombreuses illustrations rares ou inédites)

Prix : 6,50 euros
Dès le 18 décembre, dans tous les lieux de diffusion du Midi Libre, de L’Indépendant, de Centre Presse et de La Dépêche du Midi.
PS : notre association a activement participé à la réalisation de ce hors-série du Midi Libre qui ouvre la célébration en 2021 du centenaire de la naissance de Georges Brassens.
Un grand bravo à Arnaud Boucomont, coordinateur de ce hors-série qui fera date.

Retour