Louis-Jean CALVET
Léo Ferré

De Jolie môme ou Avec le temps à Il n’y a plus rien ou Et basta !, Léo Ferré a bouleversé tous les canons de la chanson française, se remettant sans cesse en question dans un véritable slalom esthétique. Spécialiste du contrepoint tout autant que du contre-pied, il n’a jamais cessé de surprendre son public. Écrit sur un mode personnel, ce livre revient sur celui qui marqua plusieurs générations par sa vie, son engagement et ses chansons. L’ouvrage donne également un éclairage original sur le XXe siècle par le parcours de l’artiste.

Compagnon de route de Léo Ferré, Louis-Jean Calvet a travaillé à partir de ses souvenirs, de sa documentation et ses œuvres, disques, partitions et textes. Il analyse l’œuvre de Ferré, sa place dans la chanson française. Pour beaucoup, Léo Ferré fut le messager de la parole des poètes : Villon, Baudelaire, Aragon… Il sut les faire siens, les faire nôtres aussi. Grand musicien, il explora également une gamme impressionnante de genres et de rythmes, de la variété aux grands orchestres symphoniques. Polémiste, provocateur c’est tout son cheminement artistique et politique qui est raconté dans l’ouvrage. Enfin, il incarne aux yeux de tous, par ses propres compositions et par son personnage public, une révolte adolescente sans cesse renouvelée, et contemporaine pour longtemps.

Nous avions aimé le « Georges Brassens » de Louis-Jean Calvet (Lieu commun 1991) et nous aimons tout autant son « Léo Ferré », passionnante biographie et non pas plate hagiographie comme on en voit trop souvent sur ces deux géants de la poésie chantée.

Dès les premières pages de son livre, L.-J. Calvet souligne la diversité des univers des deux Grands. Nous avons particulièrement apprécié les pages consacrées aux visions différentes de Léo et de Georges sur l’anarchie et celles relatant la fameuse rencontre Brassens, Brel, Ferré, organisée le 6 janvier 1969 par François-René Cristiani et immortalisée par la photo iconique de Jean-Pierre Leloir.

276 pages (Index des noms cités)

Cahier photographique central

Prix : 19 euros

Flammarion (mai 2003)

Retour