Salvador JUAN
Brassens Sociologie d’un génie de la poésie chantée

Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen, n'a pas écrit une énième biographie du Sétois mais un essai qui éclaire et restitue la rencontre d'un artiste et d'un public.

Réédition largement revue et augmentée d’une nouvelle préface et d’une postface de Jean-Paul Liégeois de cet ouvrage à la fois sociologique, historique et anthropologique de Salvador Juan qui nous offre une immersion inédite dans l'univers de Georges Brassens

Toutes sortes de raisons font de Brassens un phénomène social tout à fait singulier : les multiples reprises et versions de ses chansons, y compris dans la cinquantaine de langues de leurs traductions ; le nombre impressionnant d’établissements ou de rues portant son nom ; la diversité des chanteurs-poètes ayant repris ses textes ou composé une chanson de leur crû en son honneur ; les sites et associations qui lui sont dédiés ; l’inflation des ouvrages et biographies – à peu près deux cents livres – écrits sur lui ; son succès tant sur les ondes, 40 ans encore après son décès, que dans les manuels scolaires, etc.
Alors qu’il incarnait l’anti-idole par excellence et que ses textes sont souvent exigeants, Brassens a attiré et conserve un nombre impressionnant d’admirateurs – de diverses idéologies et de toutes les classes sociales : il a vendu soixante millions de disques. Au-delà du génie propre de ses textes et chansons, le très profond changement saisissant une société française de plus en plus fragmentée permet de comprendre cet imaginaire transcendant les différences.
Cet essai considère Brassens comme un analyseur social tant de la diversité des publics que de la complexité culturelle de la société. La présente édition du centenaire, enrichie d’une postface et d’une longue préface, présente ainsi le poète sous un angle original et montre sa fonction de passeur entre les genres culturels et les catégories sociales. Un poète qui observe la société, qui en restitue la teneur sous l’angle du merveilleux ou du fantastique, et dont les formes de contestation sont indirectes, passent surtout par la transgression des normes.
Loin d’altérer la subtilité du verbe, d’affaiblir l’enchantement de ses textes ou de réduire l’explication du phénomène Brassens à un ensemble de déterminations, le livre éclaire et restitue cette « magie » qu’est la rencontre d’un artiste complexe et d’un public protéiforme.
Index des noms cités
Bibliographie

288 pages

Editions Le bord de l’eau
Collection Le Miroir aux chansons (juin 2021)

Retour